Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 15:22

Hier c'étaitle moisiversaire d'Obi. Si ça existe les moisiversaires. Je lui fête tout les mois. Donc ça existe.

 

7 mois. Comment c'est trop un grand mon chien! Ça y est, c'est fini le bébé. Il ne passe plus sous la table du salon, il estplus grand que Volt et mange autant (voire plus), ses attributs masculins sont bien en place (bon dieu je ne pensais pas que ça grossissait si vite ça!), on commence à s'intéresser aux filles...

 

Bref l'adolescence nous ouvre ses portes et nous accueille avec un sourire gêné. Désolé, mais faut passer par là hein. Pas le choix. Mais bon c'est pas si terrible. Et puis ça ne dure qu'un temps hein!

 

Tiens on va dire que maintenant qu'il est ado, il a très très envie de garder ce qui est à lui. La voiture, la caisse, moi....

 

C'est pas vrai, je suis une propriétaire objet.... Ça ne m'était jamais arrivé ça.

 

Alors bon j'explique bien tranquillement à Obi que non, je ne suis pas sa chose, que oui je peux très bien me défendre toute seule (comment aurais-je survécu pendant les 22 ans où il n'était pas là?), que non, ça n'est pas grave si les autres chiens veulent me faire un câlin, que oui, le berger allemand là bas veut bien le croquer et qu'il peut venir se réfugier dans mes jambes mais qu'on ne va pas en faire tout un plat non plus.

 

Apparemment j'ai su voir le changement à temps car en quelques jours il a déjà progressé. Ca ne m'inquiète pas trop, on va juste surveiller ça sans trop s'en faire. A suivre!

 

Côté travail, on fait du shaping tous les soirs en ce moment. Et là je ne suis pas peu fière. Enfin y'a pas de quoi être fière, c'est lui quibosse mais il me ravit, c'est certain. Du coup j'ai décidé de prendre des notes sur nos tricks. Je vous les mets en fin d'article. J'avoue sans honte m'inspirer largement de Silvia Trkman, des conseils de Susan Garrett.

 

La plupart des tricksn'ont pas de but en soi, à part nous amuser tous les deux. Par contre ils ont l'incontournable avantage de donner au chien souplesse, élasticité, équilibre, confiance, conscience du corps, de l'espace, concentration et bien plus encore! Que du plus pour les tricks!

 

Et comme je l'ai vu quelque part (ou rêvé parce que je ne le retrouve plus où), a trick a week keeps your dog fit!

 


 

 

Les tricks de la semaine dernière:

 

T'en as marre? (chien couché avec la tête posée sur le sol)

 

Difficulté: *

 

Technique:

 

Chien couché, on clique les mouvements de tête vers le bas. Pour les chiens timides, un simple regard vers le sol suffit pour commencer. Quand la te commence a bien descendre, on commence à cliquer le contact avec le sol. Puis on allonge la durée entre le contact avec le sol et le clic.

 

Introduction de l'ordre:

 

Soit lorsque le contact au sol est bien acquis, soit lorsque la durée est installée.

 

Obi:

 

Une seule séance mais on a pu déjà introduire l'ordre. J'ai fait toute la procédure puis j'ai repris en mettant l'ordre sur le contact.


 

Pan! (chien mort)

 

Difficulté: ***

 

Technique:

 

On peut avoir différentes exigences pour ce trick: chien couché sur le côté immobile, sur le dos immobile, sur le dos avec les pattes qui bougent, genre atroce agonie. Le plus dur restant d'avoir la queue immobile pour avoir l'air bien mort (dur dur pour Volt qui a choisi l'option couché sur le côté complètement figé à part la queue qui bat joyeusement la cadence: on n'y croit pas du tout^^)

Si on a déjà appris au chien à rouler, l'exercice sera à la fois plus simple (chien en confiance) et plus complexe car on demandera au chien de bloquer son mouvement.

 

Pour le chien sur le côté:

 

Leurre: Chien couché,avec les deux postérieurs du même côté, on montre la récompense au chien et on avance la main vers son épaule du côté où sont placés les postérieurs. Le chien va tourner pour l'avoir et se coucher sur le côté. Clic/récompense. On leurre 10 fois puis on arrête. On attend que le chien propose; mais attention pas tout le mouvement. Si le chien commence à se pencher, on clique. Le leurre ne sert qu'à amorcer le shaping pour la suite, surtout chez un chien timide et peu sur de lui ou qui n'aime pas se mettre sur le côté.

 

Pour le chien sur le dos:

 

On leurre jusqu'à ce que le chien se retrouve sur le dos. On ne clique jamais après (s le chien roule de l'autre côté par exemple). Puis on arrête de leurrer et on attend que le chien propose avec les mêmes restrictions que précédemment.

 

Introduction de l'ordre:

 

On n'introduit l'ordre que lorsque le chien a bien acquis la position pour ne pas avoir le risque de mettre un mot sur un comportement inabouti ou inapproprié (un tour complet, un coup de te vers l'arrière etc.)

 

Obi:

 

J'ai choisi l'option sur le dos parce que Volt fait sur le côté et que j'ai envie de diversifier les positions de "mort"! Pour l'instant, pas d'ordre, on recherche la stabilité. J'ai dû beaucoup leurrer au début car depuis tout petit Obi est très mal à l'aise avec le fait de rouler. Aujourd'hui, il se met sur le dos sans souci. Mais avant d'introduire l'ordre, j'aimerais qu'il ait un peu plus de stabilité.

 


 

 

 

Les tricks de la semaine prochaine:

Le beau

Les poupées russes (mystèèèèèèèère!!!)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires