Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 11:27

 

En séance de shaping avec Volt, je voulais qu'il soulève les babines pour montrer les dents. Je cliquais uniquement ce mouvement là et au final, j'ai obtenu le soulèvement de babines couplé avec un jeté de tête en arrière, chose totalement imprévue au départ mais que je n'avais pas remarquée avant.

 

On ne peut avoir l'oeil sur chaque comportement. On peut cependant s'entraîner à bien regarder le chien en renforçant des micros-comportements. Toujours avec Volt, j'ai fait une séance sur un mouvement de la tête, puis des yeux, vers la droite à partir du assis. Je n'avais jamais travaillé sur un comportement si minime, épuré. Je me suis rendue compte que c'était au final plus facile et que j'avais tendance à travailler "en gros", sans me soucier des petits détails.

 

Quand on parle de shaping, on dit souvent de décomposer le comportement en un maximum de critères mais il est difficile de savoir lesquels et comment. J'ai aussi trouvé que la séance avait été plus facile pour Volt et il a vite compris ce qui était renforcé. Il était difficile de parasiter ce comportement par un autre mouvement du corps. Le comportement a vite été saisi car il était "pur". Admettons que je veuille couplé ce comportement de regarde vers la droite avec un soulevé de la patte gauche. Il faudrait que je travaille séparément les deux pour ensuite les unir: deux comportements simples pour un complexe.

 

Je sais que j'ai tendance à vouloir aller trop vite et à être trop brouillon, surtout avec Voltaire qui manque de confiance en lui (et en moi!).

Partager cet article

Repost 0

commentaires