Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 12:50

 Don't Shoot The Dog, de Karen Pryor

 

Ce livre est le premier que j'ai lu sur les méthodes d'apprentissage. Connaissant Karen Pryor par le clicker training, je m'attendais à trouver un livre qui parle de chiens.

Ca n'est pas tout à fait le cas. Si plusieurs fois l'auteure fait référence aux chiens, la plus grande part de son propos concerne les êtres humains en général. Ce n'est pas si grave, car les techniques sont quasiment les mêmes qu'il s'agisse d'hommes ou d'animaux. Et c'est d'autant plus utile quand on doit gérer les propriétaires et les chiens en même temps!

Comme les propriétaires de chiens à l'époque de la publication, j'ai été attirée par le titre du livre. Il s'agit en fait d'une référence au dernier chapitre qui évoque les 8 méthodes possibles pour se débarrasser d'un comportement indésirable. La première de ces méthodes est "Shoot the dog" (Tuer le chien), c'est à dire débarrassez vous de celui qui produit le comportement indésirable.

Méthode infaillible: " Cela fonctionne parfaitement. Vous n'aurez plus affaire à ce comportement particulier avec ce sujet précis.".

Ainsi, comme le souligne le titre, Karen Pryor va tenter de donner des alternatives à cette méthode sans doute efficace mais peu agréable pour le sujet ou pour nous-mêmes.

Les 7 autres méthodes sont:

2°La punition:la préférée de tout le monde malgré le fait que ça ne fonctionne presque jamais

3°Le renforcement négatif: enlever quelque chose de déplaisant quand un comportement désiré se produit

4°L'extinction:laisser le comportement disparaître de lui-même

5°Créer un comportement incompatible:méthode très utile pour les athlètes et les propriétaires d'animaux de compagnie

6°Mettre le comportement sur ordre:ensuite on ne donne plus jamais l'ordre.C'est la façon la plus élégante pour un entraîneur de dauphins de se débarrasser d'un comportement non désiré

7°"Modeler l'absence": renforcer tout ce qui n'est pas le comportement non désiré; un moyen plutôt doux de faire de parents désagréables des parents agréables)

8°Changer la motivation:c'est la méthode fondamentale et la plus douce entre toutes

 

En bref, ce livre est un must-have, non seulement parce qu'il a fondé la mouvance positive actuelle mais aussi parce qu'il recèle de nombreuses astuces applicables partout et par tout le monde. Malheureusement toujours en anglais seulement.

 

Plus sur l'auteur ici 

 

Partager cet article

Repost 0
obiblog.over-blog.fr - dans Obibliothèque
commenter cet article

commentaires