Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 10:00

104_9932.jpg

 

Forte de l'expérience précédente (voir Jackpots 1 ), j'ai de nouveau voulu avancer sur le sujet du jackpot.

J'ai donc choisi un exercice simple et nouveau pour Obi. Passer sous ma jambe droite dans l'optique de faire par la suite un slalom entre mes deux jambes.

J'ai donc pris des récompenses et mon clicker.

J'ai leurré Obi 8 fois pour qu'il passe sous ma jambe. Les deux premières, j'ai dû lui montrer ma main pleine de récompenses, puis 1 fois mon poing fermé, 2 fois mon poing fermé mais plus haut, 2 fois mon poing fermé au niveau de ma hanche et 1 fois un mouvement de mon bras vers le bas mais sans qu'il puisse voir ma main de l'autre côté de ma jambe.

Je n'avais pas prévu de ne pas leurrer le 9ème essai, mais Obi a avancé directement vers ma jambe pour passer dessous: bingo, une pleine poignée de récompenses. Pour les 12 renforcements suivants, je n'ai pas eu à releurrer pour obtenir le comportement. J'ai récompensé avec plus de récompenses qu'avec le leurre. Sur cet exercice précis et dans son contexte, on a donc eu 8 essais leurrés, 1 essai non leurré jackpot et 12 essais non leurrés sur-récompensés.

Le ratio 8/12 est intéressant. Il faudra voir à la prochaine séance si :

-Il est nécessaire de releurrer pour obtenir le comportement et si oui combien de fois

-On peut obtenir un ratio plus faible

 

Rendez-vous à la prochaine séance!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je crois que j'ai compris... C'est une récompense qu'on donne POUR faire faire au chien quelque chose, pas parce qu'il a fait quelque chose. oui ?<br /> <br /> <br /> (hihi pour le "formage") ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Presque! Le leurre n'est pas une récompense en soi! Je peux utiliser une balle comme leurre et donner une friandise en récompense ou 'inverse! Je peux aussi utilsier mon leurre comme récompense<br /> mais avec les effets pervers énoncés dans l'article!<br /> <br /> <br /> Merci Mélanaille tu m'aides beaucoup à préciser ma pensée! Continue comme ça!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors, juste pour être sûre, leurrer = faire croire à Obi qu'il va avoir une récompense s'il fait ça et en fait non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors leurrer est un terme qui vient de la fauconnerie: on utilise un leurre (une fausse proie) pour faire revenir l'oiseau. Dans le monde du chien, un leurre c'est un moyen d'obtenir un<br /> comportement par l'utilisation de la nourriture. Avec mon bout du gruyère au dessus du nez d'Obi, je le leurre dans un assis. Il lève la tête pour renifler le formage et pose ses fesses parce<br /> qu'il faut bien le dire, garder la tête tendue vers le ciel en ayant le dos droit, ça fait un peu mal! Pour renforcer ce comportement (c'est à dire augmenter la probabilité qu'il se reproduise je<br /> lui donne le ptit bout de fromage!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est clair ça ma poulette?<br /> <br /> <br /> Exemple de leurre avec Cirius: c'est le truc qui est dans la main qui lui fait lever les pattes!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />