Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 19:46

puppies-Jazzy-X-Djairo-2-weken-070.jpg

 

"Wouh mais qu'il est mignon!"

Si je n'entends pas cette phrase 20 fois par jour, c'est que j'ai promené mon chiot seulement entre minuit et 5h du matin! J'avoue que ça n'est pas désagréable de se l'entendre dire et que cela compense bien les sursauts effarés et outrés des passants moins enclins à s'émerveiller devant une boule de poils qui urine toutes les 2 heures et mordille tout ce qui passe à portée de museau si mignon.

La mignonnerie (permettez le néologisme) du chiot, on a voulu la conserver chez certains chiens adultes, dans quelques races, lesquelles appartiennent le plus souvent au groupe 9 dits de chiens d'agrément et de compagnie.

Une tête ronde, de gros yeux, un museau court. C'est ce qu'on appelle la néoténie, la conservation de caractères juvéniles à l'âge adulte.

Chez le chien, certains considèrent que l'aboiement et le jeu sont des caractères néoténiques car ils continuent à s'exprimer à l'âge adulte malgré leur appartenance à la période pré-pubère chez le loup. Le chien serait alors un éternel enfant.

S'ensuit une dépréciation morale certaine: nos chiens sont immatures, inaboutis, tandis que leur frère sauvage a seul pris la pleine mesure de son existence adulte.

Aimant moi-même jouer, faire des caprices et bouder, je suppose que j'ai beaucoup de raisons d'aimer les chiens et de ne pas vouloir grandir!

 

Partager cet article

Repost 0
obiblog.over-blog.fr - dans La vie avec Obi
commenter cet article

commentaires