Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 23:02

Et voici la première production officielle de l'Obiblog!

 

 

 

Le plateau d'équilibre permet au chien de prendre conscience de son corps, de son poids et comme son nom l'indique, de son équilibre! Pour avoir des belles zones notamment et pour muscler l'arrière train.

 

La plupart des chiens ont tendance à porter leur poids vers l'avant (vu en stage Ttouch) soit pour compenser des douleurs à l'arrière soit pour des raisons naturelles de prise de vitesse. Apprendre au chien à porter son poids sur l'arrière, c'est limiter les risques de chute de la table en cas d'arrivée à grande vitesse et de glisser de la zone lors d'un 2on/2off.

 

Pour l'instant, mon critère pour Obi est de mettre les 4 pattes sur le plateau. Ensuite, on passera à une véritable prise d'équilibre, c'est a dire que seul le milieu du plateau touche le sol. Puis on pourra augmenter la hauteur et donc la difficulté pour décoller le bord du plateau du sol. On peut aussi s'en servir en mettant le chien debout sur ses pattes arrières avec un apprentissage au préalable de cette position, pour une musculation accrue des pattes arrières.

 

Je suppose également que le plateau aide à muscler les abdominaux car j'a bien vu le ventre d'Obi se contracter quand il essayait de basculer vers l'arrière.

 

J'ai acheté mon plateau d'équilibre chez Decathlon. Il peut être réglé à trois niveaux de hauteurs grâce à des petits socles rajoutés dessous. Mais il est de diamètre réduit (Obi tient facilement dessus mais pas Cirius qui est pourtant assez souple).

 

Obi apprenant à rester dessus dès maintenant, il saura certainement le faire une fois adulte. J'utilise pour Volt et Cirius un couvercle de poubelle retourné de ce style:

http://www.castorama.fr/images/products/i/i_637701.jpg

Les avantages: c'est gratuit, il est plus large, il glisse moins. Désavantage: quand même moins solide et il n'est pas réglable en hauteur! Il faut toujours garder à l'esprit qu'on peut faire beaucoup avec pas grand chose pour préparer les nos chiens à l'agility!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mélanie 24/06/2010 22:17



Parfait, j'ai tout compris!


Merci :)



mélanie 23/06/2010 09:58



Les questions de la préciseuse de pensée du jour... :)


-limiter les risques d'une chute de la table ?? Hein ?


-et 2on/2off, pareil ; hein ?


Haha, je suis complètement inculte mais intéressée; il faut tout m'expliquer... c'est casse-pieds?



Pauline 24/06/2010 22:05



La table c'est un obstacle:





Le chien doit monter dessus et y rester 5 secondes jusqu'au signal du juge. Si le chien arrive très vite dessus, ou si la table glisse (pluie ou gel) il peut être emporté par son poids et
resdescendre ce qui est considéré comme une faute (5 points de pénalité). Un chien qui peut rebasculer son poids à l'arrière arrivera plus facilement à y rester sans tomber.


 


2on/2off c'est un moyen de faire la zone, la partie rouge des obstacles (toit, passerelle, balançoire). Pour ne pas avoir de pénalités, le chien doit mettre au moins une patte dans la zone.


Pour le 2on/2off, le chien a les deux pattes avant dans l'herbe et les deux pattes arrières sur la zone


:


 


Bon sur cette photo le chien n'a pas l'air particulièrement heureux de le faire mais passons! Ici le passage du poids à l'arrière évitera des traumatismes aux antérieurs et facilitera la prise de
position.


Ca te va misstouze?