Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 11:00

 

L'été, c'est la période des puces et des tiques, ces sales petits parasites qui profitent des belles balades en forêt pour venir insidieusement se loger dans le pelage bien accueillant de nos chiens innocents. Au delà du simple désagrément (grattage intempestif), les deux insectes peuvent causer des dégâts plus graves. Pour la puce, le plus courant est l'allergie à la salive. Le chien va développer des plaques purulentes, souvent à la base de la queue. Pour les tiques, elles transportent plein de saletés, dont la piroplasmose et la maladie de Lyme, toutes deux mortelles!

 

Contre elles, il ne nous reste que la prévention! Dans la même idée d'une alimentation saine à base de viande crue, je refuse de mettre sur Obi des produits anti parasitaires du style Frontline qui comportent des nombreux produits chimiques nocifs pour le chien.

 

Pour le moment, Obi est traité avec un mélange de vinaigre de cidre (réputé pour repousser les puces et pour faire aussi un beau poil!) et d'huiles essentielles. Prenez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 15 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) et 200 ml d'eau. Mélangez le tout dans un pulvérisateur et aspergez le chien à rebrousse poil et frictionner ensuite.

Pour un chien adulte, on peut ajouter au mélange 15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 15 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.

Pour l'instant le procédé est efficace: on a trouvé 3 tiques sur Cirius traité à l'advantix et pas une sur Obi. Pas de puces à déplorer non plus.

 

On peut aussi ajouter de l'ail à la ration du chien, cela repousse les envahisseurs suceurs de sang. Sachez également que si vous ne voulez pas faire vous même le mélange d'huiles vous mêmes, on trouve sur internet des compostions à base d'huiles essentielles antiparasitaires spécialement conçues pour les chiens. Mais cela vous coûtera bien entendu plus cher que de le préparer vous même!

Partager cet article

Repost 0

commentaires